Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

L’année économique 2019 commence dans le pessimisme

Audio 48:30
Une employée de l'administration des transports contrainte à une banque alimentaire destinée aux fonctionnaires impactés par le «shutdown». New York, le 22 janvier 2019.
Une employée de l'administration des transports contrainte à une banque alimentaire destinée aux fonctionnaires impactés par le «shutdown». New York, le 22 janvier 2019. © REUTERS/Brendan McDermid

Cette semaine, comme tous les ans, grands argentiers, financiers de haut vol, chefs de grandes entreprises étaient réunis à Davos. Cette réunion a coïncidé avec l'annonce d'une croissance de plus en plus faible en Chine, avec celle d'une possible récession au Japon, avec un bras-de-fer entre Donald Trump et le Congrès qui commence à peser sur l'économie américaine, avec une rupture entre la Grande-Bretagne et l'Europe qui va être douloureuse, avec un défi démographique et environnemental qui pèse sur les économies africaines, et on pourrait poursuivre cette énumération. Alors est-on à la fin d'un cycle économique, la croissance mondiale va-t-elle plonger, est-on à la veille d'une crise économique ?

Publicité

Nous allons tenter, non pas de prévoir, mais d'analyser la situation économique actuelle avec deux invités :

- Véronique Riche Flores, économiste indépendante qui publie une lettre hebdomadaire qui porte son nom

- El Mouhoud Mouhoub, vice-président de l’Université Paris-Dauphine, professeur d'Economie où il enseigne par exemple l'économie du développement. Au mois de novembre 2017, une nouvelle édition de son livre «Mondialisation et délocalisation des entreprises» est parue dans la collection Repères aux Editions.

► Autres éléments

1/ La directrice générale du FMI, la Française Christine Lagarde a déclaré en ouverture du sommet de Davos en Suisse qu'elle ne s'attendait pas à une crise, mais à un net ralentissement de la croissance de l'économie mondiale. Alors, direction Davos, petite station de ski des Alpes suisses, où s'est tenue cette semaine la 49ème édition du forum économique mondial qui réunit, tous les ans, grands patrons, décideurs politiques et personnalités de la société civile, où on retrouve l’envoyée spéciale de RFI, Mounia Daoudi.

1 / Davos / Ambiance morose

2/ Quand le bâtiment va, tout va… le secteur de la construction continue de bien se porter en Chine malgré le ralentissement économique. Les autorités ont même dû prendre des mesures pour freiner la bulle immobilière. Ces mesures vont-elles être levées avec le ralentissement de l’activité ?  Reportage à Yanjiao, à la sortie de la capitale chinoise… Stéphane Lagarde.

2 / Chine / Reportage Immobilier

 [ Vidéo ]Dans le centre de la Chine ...

3/ L'économie américaine ne semble pas outre-mesure perturbée par les doutes émis à Davos. Le chômage y est faible et la croissance se maintient à un rythme soutenu. Pourtant, il y a un petit grain de sable dans la mécanique, c'est le shutdown. Reportage signé Anne Corpet à Washington.

3/ Etats-Unis / L'Impact du Shutdown

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.