Accéder au contenu principal
Priorité santé

Violences sexuelles et résilience

Audio 48:30
Quelle prise en charge pour les victimes de violences sexuelles?
Quelle prise en charge pour les victimes de violences sexuelles? © Pixabay

Guérir d’un abus sexuel : un cheminement pour retrouver la confiance et ne pas rester figé dans un statut de victime, après ces traumatismes uniques ou répétés, qui peuvent conduire à la dépendance, la dépression ou des somatisations douloureuses. Un parcours qui passe par des prises en charge adaptées : écoute, verbalisation, mais aussi des approches thérapeutiques éprouvées.

Publicité
  • Dr François Louboff, médecin-psychiatre et psychothérapeute, diplômé en TCC à l’hypnose et à l’EMDR. Auteur de Guérir d’un abus sexuel, aux Editions Les Arènes.
  • Andréa Bescond, réalisatrice du film et du one-woman-show, Les Chatouilles,création autobiographique sur le drame que la comédienne et danseuse a vécu enfant, violée par un ami de la famille.
  • Serigne Mor Mbaye, psychologue clinicien, directeur du Centre de guidance infantile et familiale de Dakar, fondateur des observatoires de lutte contre la maltraitance et les abus sexuels. Expert en appui psychosocial sur toute l'Afrique.

En fin d’émission, nous faisons le point sur l’épidémie d’Ebola qui a repris à Béni en République démocratique du Congo, nous en parlons avec Laurence Sailly, chef de mission, coordinatrice de la réponse d’urgence Ebola pour Médecins sans frontières en RDC.

Pour en savoir plus sur le CEGID : → cliquez ici.

    NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

    Page non trouvée

    Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.