Accéder au contenu principal
Débat du jour

La France peut-elle financer la transition écologique?

Emmanuel Macron, lors de son discours relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018.
Emmanuel Macron, lors de son discours relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018. © REUTERS

C'est l'un des quatre grands thèmes du grand débat national lancé par le président de la République dans sa lettre aux Français. C'est aussi le dossier qui a mis le feu aux poudres dans la crise des gilets jaunes qui secoue la France, depuis plus de 12 semaines. La transition écologique est assez bien admise désormais comme une nécessité, mais encore faut-il la rendre possible - notamment financièrement. Car changer de modèle aussi bien énergétique qu'industriel et agricole prend du temps et des investissements, donc de l'argent qui est difficile à trouver dans le contexte actuel des comptes publics. La France peut-elle financer la transition écologique ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :
- Véronique Lucas, sociologue rurale, docteure associée à l’UMR Innovation de l’INRA de Montpellier
- Michel Lepetit, vice-président de The Shift Project, chercheur en Histoire économique au LIED et expert du financement à la transition.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.