Accéder au contenu principal
Le goût du monde

Le goût du désert

Audio 48:30
Région du Dallol, Niger.
Région du Dallol, Niger. © RFI/Sayouba Traoré

Fascinant ce désert, aride, immense, hostile pour les uns, lieu de vie, riche pour d'autres notamment pour les peuples qui y vivent ! Dans le Sahara, dans le Sahel, nomades, Touaregs, les peuples du désert vivent en accord total avec la nature. Economes, pragmatiques, astucieux. Anti-gaspi et écolo de nature, par essence : dans le désert, rien ne se perd, tout se transforme, à commencer par l'animal, richesse sur pieds. La chèvre, la brebis, la chamelle donneront le lait, le beurre, l'habit, l'abri, la tente. Les nomades, les Touaregs ont la sagesse et l'humilité de ceux qui n'ont pas de maîtrise sur leur environnement, la nature sera toujours plus grande. Le pire et le meilleur se règlent autour d'un thé, auquel on ne manquera pas de vous convier.

Publicité

Nos invités :
Avec Youssouf Sokhna, chef mauritanien du restaurant «La bifurcation», au 47 de la rue Marceau à Bagnolet.
La Chef Anto, que vous retrouverez donc, sur Canal + Afrique ! à compter du 26 février 2019, le mardi à 20h30 TU pour une immersion savoureuse dans une cuisine, et donc une culture d'un pays d'Afrique, en Mauritanie pour la 1ère !
Dienaba Traoré sur Instagram, Facebook et sur la page Gabougouni.com. Dienaba était au Niger pour le festival du mil : FESTIMIL. Le mil, super aliment, bon pour nous, bon au goût et bon pour la planète.
Georges Abel sur Instagram. Georges Attino sur RFI en Mandenkan ma.rfi.fr et sur la page culture pure Sahel : Hamadar.com

Les invités.
Les invités. © Georges Attino

A écouter ! Le reportage dans l'Adrar en Mauritanie. Sid Ahmed, le guide de notre reporter Raphaëlle Constant montre la préparation et la cuisson d'une galette dans le sable.

REPORTAGE GALETTE/DESERT RAPHAELLE CONSTANT OK

Programmation musicale
Banbado, de Demba Tendia
Imajhgane, de Bambino.

Les vidéos

it
Le beurre nomade
it
Surprenante cuisine du désert

Et la recette ??
Eh bien sans sable et sans feu sous la main, je ne peux que vous proposer un bon thé à la menthe. En 3 temps évidemment !

Mloukhiya, sérinem, thé.
Mloukhiya, sérinem, thé. © Georges Attino

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.