Accéder au contenu principal
Chronique agriculture et pêche

Un pressoir d’huile bio à la ferme de Lumigny en Seine-et-Marne

Audio 02:22
Rémi Seignier, agriculteur bio à Lumigny en Seine-et-Marne.
Rémi Seignier, agriculteur bio à Lumigny en Seine-et-Marne. RFI/Sayouba Traoré

Nous sommes à Lumigny en Seine-et-Marne, dans le terroir que les gens de là-bas appellent la Brie Boisée. Nous sommes dans la ferme de Rémi Seignier, qui fait de l’agroforesterie et de l’agriculture bio sur 38 hectares. Comme la plupart des producteurs bio, notre homme refuse de limiter son action au rôle de simple fournisseur de matière première à l’industrie agroalimentaire.

Publicité

Il fait de la farine de blé et de seigle, en plus de l’huile de colza et de chanvre, en huile première pression à froid, qu’il propose à la vente directe. L’idée c’est d’éviter les produits qui auraient subi trop d’étapes de transformation.

Et c’est justement le début de ce processus de la vente directe que nous avons choisi de voir aujourd’hui, ce que Remi Seignier appelle lui-même la presse, c’est-à-dire la salle où un pressoir extrait l’huile des graines récoltées sur ses terres.

Donc, en plus des magasins spécialisés bio, il y a un réseau de vente directe qui commence à peser. On peut citer le réseau « La boutique à la ferme » ; le réseau « Bienvenue à la Ferme » créé en 1988 par des agriculteurs et qui compte aujourd’hui près de 8 000 agriculteurs adhérents ; « La Ruche qui dit Oui », qui compte 700 communautés, que les adhérents appellent une ruche.

Ce réseau commercialise fruits, légumes, viande, poisson, herbes, pain, bière, fromage... Atteignant en 2015 plus de 60 salariés, « La Ruche qui dit Oui » a pour objectif de mettre en relation 4 500 producteurs locaux et des consommateurs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.