Accéder au contenu principal
Carrefour de l'Europe

L’Italie de Matteo Salvini

Audio 49:00
Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini, lors d'une conférence de presse à Rome, le 11 février 2019 au lendemain de la victoire de la coalition de droite et d'extrême droite dans la région des Abruzzes.
Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini, lors d'une conférence de presse à Rome, le 11 février 2019 au lendemain de la victoire de la coalition de droite et d'extrême droite dans la région des Abruzzes. © AFP/Tiziana FABI

Matteo Salvini, le leader de la Ligue, un parti d’extrême droite, gouverne l’Italie depuis neuf mois en coalition avec le Mouvement 5 étoiles, un parti antisystème. Les deux formations sont à la fois alliées et concurrentes, mais il fallut peu de temps pour que la Ligue et son charismatique chef prennent le dessus sur le mouvement antisystème. Les dernières élections régionales dans les Abruzzes et en Sardaigne ont été cruelles pour le Mouvement 5 étoiles. Dans ces conditions, cette alliance peut-elle perdurer ? Comment Matteo Salvini modèle-t-il petit à petit l’Italie ? A quelques mois des élections européennes, quelle est la stratégie de leader d’extrême droite pour imposer ses vues au sein de l’Union européenne ?

Publicité

Avec :
- Tomasso Vitale, professeur de Sociologie à Sciences-Po Paris.
Plus d’infos : ici
- Paolo Levi, journaliste à l’agence de presse ANSA.
Le site d’ANSA
Le compte Twitter de Paolo Levi : ici
- Eric Jozsef, correspondant de Libération en Italie. En ligne de Rome. Co-fondateur de l’association EuropaNow
- David Basso, étudiant franco-italien, ex-élu local en Italie.

Avec Beniamino Morante de Courrier International.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.