Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Pays-Bas: l’Université Wageningen pour une agriculture du futur

Audio 19:30
Urcil, 26 ans, est venu du Cameroun étudier à l’Université de Wageningen aux Pays-Bas, grâce à une bourse qui lui permettra de parfaire la culture du cacao.
Urcil, 26 ans, est venu du Cameroun étudier à l’Université de Wageningen aux Pays-Bas, grâce à une bourse qui lui permettra de parfaire la culture du cacao. © RFI/Pierre René-Worms

Elle est classée première des universités dans le domaine de l’agriculture et des forêts. Elle attire des étudiants du monde entier, notamment d’Afrique de l’Ouest, grâce à un réseau de partenariats avec les écoles locales. 12 000 jeunes étudient aujourd'hui à l’Université de Wageningen aux Pays-Bas, attirés par l'excellence des masters, des doctorats et des cours en anglais. Juliette Rengeval est allée à la rencontre de deux étudiants africains congolais et camerounais, venus peaufiner des techniques innovantes.

Publicité

Le diaporama sonore

Agriculture africaine: aux Pays-Bas, l'université de Wageningen prépare le futur.

Avec le soutien de la Direction générale de l'Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne.
Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Les insectes, l’avenir de l’alimentation. Vous reprendrez bien d’un petit ver ou d’un petit grillon ? Sur terre, cette invitation pourrait être faite par 2 milliards d’hôtes. En Europe, malgré des préjugés culturels forts, ce type de consommation se développe lentement. Jusqu’à présent, l’UE imposait des règles très strictes quant à la commercialisation des nouveaux aliments. Mais, depuis que la FAO met en avant la consommation d’insectes pour lutter contre le réchauffement climatique notamment, Bruxelles a adopté une nouvelle législation plus favorable. On trouve désormais des mangeurs d’insectes en Finlande, aux Pays-Bas, ou encore en Belgique. Alice Debatis de la RTBF.

En Finlande, Topi Kairenius multiplie les dégustations d'insectes pour faire connaître cette cuisine.
En Finlande, Topi Kairenius multiplie les dégustations d'insectes pour faire connaître cette cuisine. Rfi/Laurent Berthault

Une loi pour la protection des insectes. Un tiers d’entre eux pourrait bien disparaître définitivement de la planète. Une véritable catastrophe, selon la revue scientifique Biological. Car si les insectes disparaissent, c’est l’alimentation des oiseaux qui s’épuise, et les volatiles seront également en danger. Un cercle infernal qui mènera à l’effondrement de nos écosystèmes. La ministre allemande de l’Environnement a annoncé un plan d’action très complet pour protéger les petites bêtes à 6 pattes, Déborah Berlioz.

Le Robin des Bois slovène de l’alimentation. Robin Food met en relation ceux qui ont trop de nourriture avec ceux qui n’en ont pas. Dalibor Matijević a imaginé une plateforme en ligne innovante qui combine écologie et aide sociale. Simon Rico.

Les inégalités salariales entre femmes entre hommes et femmes en Europe. A la veille du 8 mars, journée des droits des femmes, une mesure impose aux entreprises françaises de plus de 1 000 salariés un « index de l’égalité salariale ». Faute de se mettre en conformité dans les trois ans, les sociétés pourront être sanctionnées par une amende équivalant à 1% de leur masse salariale. De quoi accélérer les progrès constatés, ces dernières années, en termes de réduction des inégalités de rémunération entre hommes et femmes. Des inégalités très variables en Europe. Où l’on apprend que la France ne se classe pas si mal, derrière la Suède, la Finlande ou l’Irlande. Avec Daniel Vigneron du site MyEurop.Info.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.