Accéder au contenu principal
Décryptage

Fukushima: quels risques, 8 ans après la catastrophe nucléaire?

Audio 19:30
Des laborantins découpent du poisson pour des tests de radiation dans le port de Matsukawaura à Soma, dans la préfecture de Fukushima, le 20 février 2019.
Des laborantins découpent du poisson pour des tests de radiation dans le port de Matsukawaura à Soma, dans la préfecture de Fukushima, le 20 février 2019. © REUTERS/Issei Kato

Pour la 8ème fois depuis 2011, le Japon a retenu son souffle, en ce début mars 2019, et en souvenir de ce jour funeste. Quand un séisme, puis un tsunami, ont frappé le nord de l'archipel, entraînant une explosion dans la centrale de Fukushima Dai Ichi. Un accident nucléaire dont on sait depuis qu'il est le plus important, après celui de Tchernobyl en 1986. Huit ans après, que reste-t-il de cette catastrophe qui laisse derrière elle près de 19 000 morts ?

Publicité

Avec :
- Christine Fassert, docteur en socio-anthropologie, chercheure au Laboratoire de Sciences humaines et sociales de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et auteure du Rapport Shinrai
- Bruno Chareyron, ingénieur en Physique nucléaire et directeur du Laboratoire de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD).

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.