Accéder au contenu principal
Décryptage

Syrie: 8 années de guerre pour quel bilan?

Audio 19:30
Des soldats de l'armée syrienne traversent la ville antique de Palmyre, le 1er avril 2016 (image d'illustration).
Des soldats de l'armée syrienne traversent la ville antique de Palmyre, le 1er avril 2016 (image d'illustration). © REUTERS/Omar Sanadiki

C'est une guerre interminable dont on annonce pourtant souvent la fin imminente, mais en Syrie, le conflit est entré la semaine dernière dans sa 9ème année. 8 ans déjà qu'une révolution populaire a basculé dans la répression, puis la guerre. Guerre civile, conquête djihadiste, avec un régime donné pour mort, mais finalement sauvé par ses alliés. 8 ans plus tard, le pays apparaît comme un patchwork d'influences multiples, avec toujours à sa tête le même homme, indéboulonnable semble-t-il, Bachar el-Assad. Reposons avec nos invités à plat la situation en Syrie, et tentons de comprendre à qui a profité ce drame, au bilan inouï de 370 000 morts.

Publicité

Avec :
- Agnes Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient (IREMMO) et chargée de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)
- Thomas Pierret, chargé de recherche CNRS à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) à Aix-en-Provence.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.