Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Les Nabis, l'art d'une belle époque

Audio 48:30
Paul Ranson. Trois femmes à la récolte 1895, peinture à la colle sur toile 35 x 195 cm, St Germain En Laye, Musée départemental Maurice Denis.
Paul Ranson. Trois femmes à la récolte 1895, peinture à la colle sur toile 35 x 195 cm, St Germain En Laye, Musée départemental Maurice Denis. © D. Balloud

C’est une exposition qui cadre parfaitement avec l’arrivée du printemps. Portés par une ambition d’art total inspirée d’une admiration commune pour l’art du Japon, des lignes souples, des couleurs tendres ou joyeusement vives, les Nabis ont voulu embellir de leurs œuvres la période charnière entre le XIXème et le XXème siècle, que l’on appelait justement « La belle époque ». Des tableaux sur toile, mais aussi des éventails, des paravents, des céramiques, des boîtes à cigares : on trouve bien des supports dans cette exposition qui nous emmène à la découverte de ces pionniers du décor moderne que sont les Sérusier, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Paul Ranson et quelques autres. Les Nabis et le décor, est une exposition à visiter au Musée du Luxembourg, à Paris, jusqu’au 30 juin 2019.Reportage de Frédéric Ojardias sur l'anthologie Boire Cent Facons, traductions de textes coréens qui s’étendent sur plusieurs siècles et qui ont pour thème central la boisson... et plus particulièrement l’alcool.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.