Accéder au contenu principal
Décryptage

Les élections israéliennes se jouent-elles aussi à Washington?

Audio 19:30
Benyamin Netanyahu s'affiche aux côtés de Donald Trump dans sa campagne d'affichage pour les élections législatives, le 4 février 2019 à Jérusalem.
Benyamin Netanyahu s'affiche aux côtés de Donald Trump dans sa campagne d'affichage pour les élections législatives, le 4 février 2019 à Jérusalem. © REUTERS/Ammar Awad

A moins de 3 semaines des élections législatives, les deux principaux candidats sont à Washington. Benny Gantz, ex-chef d'Etat major, s'est présenté devant l'AIPAC, ce lundi 25 mars 2019, lobby pro-israélien. Benjamin Netanyahu, le Premier ministre sortant, aurait dû lui aussi prononcer un discours, si le devoir ne l'avait pas rappelé en Israël frappé par un tir de roquette. Cela s'est passé la nuit dernière dans le nord de Tel Aviv. Juste avant de s'envoler, Benjamin Netanyahu a pu s'entretenir avec Donald Trump. L'occasion pour les deux hommes d'évoquer cette annonce faite par le président américain la semaine dernière, la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté israélienne du plateau du Golan. Un geste perçu comme un cadeau, si près de l'échéance électorale. Ce soir, dans Décryptage, on va donc se demander si Washington est un passage obligé pour les candidats israéliens et si ces élections se jouent aussi aux Etats-Unis.

Publicité

Avec :
- Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et président de l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO).

- Frédérique Schillo, historienne, spécialiste d'Israël et co-auteur « Jérusalem, histoire, promenade, anthologie et dictionnaire » Robert Laffont.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.