Accéder au contenu principal
Débat du jour

Suprémacisme blanc: actes isolés ou vrai mouvement?

Audio 19:30
Brenton Tarrant, lors de sa comparution devant le tribunal de district de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le 16 mars 2019.
Brenton Tarrant, lors de sa comparution devant le tribunal de district de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le 16 mars 2019. © Mark Mitchell/New Zealand Herald/Pool/REUTERS.

50 morts, il y a deux semaines à Christchurch en Nouvelle-Zélande ; 1 mort, il y a presque deux ans à Charlottesville ; 9 morts à Charleston aux Etats-Unis également il y a quatre ans ; 77 morts à Utoya en 2011... Le bilan des attaques revendiquées ou liées à des défenseurs du suprémacisme blanc est effroyable et très inquiétant. Ces attaques se multiplient et, on l'a compris, elles ont lieu partout dans le monde. Des groupes qui défendent ces idées existent sur tous les continents. A chaque fois, les attaques sont le fait d'individus qui agissent seuls, mais la récurrence interroge. Suprémacisme blanc, actes isolés ou vrai mouvement ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :
- Hervé Le Bras, directeur d’Etudes à l’EHESS, auteur de Le Sol et le Sang (Ed. de l’Aube 2016) et de Malaise dans l’Identité (Actes Sud 2017)
- Anaïs Voy-Gillis, doctorante à l'Institut français de géopolitique (IFG) et membre de l'Observatoire Européen des Extrêmes.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.