Accéder au contenu principal
Grand reportage

Les chemises rouges et l’après-Thaksin

Audio 19:30
Rassemblement de «chemises rouges» dans les faubourgs de Bangkok pour défendre la démocratie et s'opposer au coup d'Etat dont ils accusent leurs adversaires. Photo datée du 10 mai 2014.
Rassemblement de «chemises rouges» dans les faubourgs de Bangkok pour défendre la démocratie et s'opposer au coup d'Etat dont ils accusent leurs adversaires. Photo datée du 10 mai 2014. © REUTERS/Athit Perawongmetha

Les Thaïlandais sont allés voter la semaine dernière, à l’occasion des élections législatives. C’était le premier scrutin démocratique organisé dans le pays depuis le coup d’Etat de 2014. Les résultats définitifs sont attendus au mois de mai 2019. Avec une question : que reste-t-il des chemises rouges ? Ce mouvement spontané, qui s’est formé au milieu des années 2000 en Thaïlande pour défendre la démocratie et le Premier ministre Thaksin Shinawatra, avant d’être stoppé dans le sang par la junte militaire, au prix d’une centaine de morts. Comment passe-t-on d’une étincelle populaire à la lutte politique ? Et comment faire lorsque votre père spirituel vit désormais en exil ? Les chemises rouges et l’après-Thaksin, c’est notre Grand reportage aujourd’hui, il est signé Vincent Souriau.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.