Accéder au contenu principal
Débat du jour

Confier les infrastructures de haute technologie à des puissances étrangères?

Audio 19:30
Les Etats-Unis soupçonnent l'entreprise chinoise Huawei de vouloir espionner les communications.
Les Etats-Unis soupçonnent l'entreprise chinoise Huawei de vouloir espionner les communications. © REUTERS/Thomas Peter

C'est devenu un casus belli entre la Chine et les États-Unis, ainsi que certains de leurs alliés et les Européens essaient de faire en sorte que cela n'envenime pas leurs relations avec Pékin. Le cas Huawei, géant chinois des Télécoms, pose problème alors que l'internet est déjà partout et qu'il va encore étendre son emprise avec le déploiement de la 5G, la 5ème génération de réseaux mobiles, un peu partout dans le monde. L'administration américaine pointe le risque d'espionnage lié à Huawei et à une Chine à la fois avide de puissance et friande de surveillance. Les infrastructures de haute technologie peuvent-elles être confiées à des puissances étrangères ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :
- Claude Meyer, conseiller au Centre Asie de l’IFRI, professeur d’Économie et de Relations internationales à Sciences Po et auteur de L’Occident face à la renaissance de la Chine (Éd. Odile Jacob)
- Jacques Henno, journaliste indépendant, spécialiste des nouvelles technologies et auteur de Tous fichés (Éd. Télémaque).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.