Accéder au contenu principal
Priorité santé

25 ans de Sidaction

Audio 48:30
La Journée mondiale de lutte contre le sida est une journée internationale consacrée à la sensibilisation de la pandémie du sida. Elle est organisée tous les 1ᵉʳ décembre.
La Journée mondiale de lutte contre le sida est une journée internationale consacrée à la sensibilisation de la pandémie du sida. Elle est organisée tous les 1ᵉʳ décembre. © AFP/Manjunath KIRAN

Les 5, 6 et 7 avril est célébré le 25ème anniversaire de Sidaction : trois jours de mobilisation, de sensibilisation et d’information sur la lutte contre le sida. Le 7 avril 1994, les grandes chaînes françaises avaient offert un programme unique afin de sensibiliser la population à l’épidémie de VIH/SIDA, qui sévissait dans le pays. Cette initiative, née de l’union de plusieurs associations, fédérations et chercheurs, s’était constituée dans ce contexte des « années Sida », qui ont fait des victimes par millions. Stigmatisation, rumeurs sur les modes de transmission, démocratisation du préservatif… Les défis à relever étaient alors nombreux. Aujourd’hui, 25 ans après, le Sida reste présent en France, avec près de 6 000 nouvelles infections recensées chaque année.Comment la lutte contre le sida a-t-elle évolué en 25 ans ? Quelles en sont les nouvelles problématiques ? Quels sont les obstacles à l’éradication du VIH-Sida ? Le regard sur la maladie a-t-il évolué ? Quels traitements sont disponibles ? Où en est la prévention ? Quel est le rôle et l’importance des associations dans la lutte contre l’épidémie ?

Publicité

Un reportage de Raphaëlle Constant au sein de l’Association Basiliade, financé par le Sidaction.

RFI est partenaire du Sidaction 2019.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.