Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Sarah Chiche, au cœur des ténèbres (Rediffusion)

Audio 48:30
Portrait de Sarah Chiche, à l'occasion de la sortie de son roman «Les enténébrés» aux éditions du Seuil.
Portrait de Sarah Chiche, à l'occasion de la sortie de son roman «Les enténébrés» aux éditions du Seuil. Crédits: Hermance Triay

Sarah Chiche raconte l’histoire d’une famille sur cinq générations. De l’arrière-grand-mère de la narratrice, Sarah, jusqu’à la fille de celle-ci. Une histoire d’hérédité et de son poids, mais aussi une histoire de transmission, voire de malédiction. Une histoire d’amour fou, de double vie, de trahison, de reconstruction et de destruction, voire d’autodestruction. Une histoire de fractures et de fissures personnelles, mais ancrées dans la grande Histoire, celle des camps nazis, de la fraîche indépendance de la Côte d’Ivoire, du terrorisme, de la crise des réfugiés ou du changement climatique. Un roman implacable tissé par le fil des mots, traversé par la musique, et hanté par des images, qu’il s’agisse de celles des personnages, mais aussi de peintures, de photos ou de cinéma. Les Enténébrés, de Sarah Chiche est paru aux éditions du Seuil.

Publicité

Un reportage de Marielle Vitureau consacré au célèbre philosophe Emmanuel Levinas, décédé en 1995 et à sa ville natale, Kaunas, ancienne capitale de la Lituanie durant l'entre-deux-guerres. Un centre dédié à l'étude des oeuvres de Levinas et d'autres philosophes français ouvrira bientôt ses portes, à Kaunas, dans l'ancien bâtiment de la légation française.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.