Accéder au contenu principal
Fréquence Asie

Le manga

Audio 03:42
Avec les mangas, chacun peut trouver le thème qui l'intéresse, sport, cuisine, monde de l'entreprise, des mangas pour les jeunes, les adultes ou les séniors.
Avec les mangas, chacun peut trouver le thème qui l'intéresse, sport, cuisine, monde de l'entreprise, des mangas pour les jeunes, les adultes ou les séniors. © JOEL SAGET/AFP

Rumiko Takahashi. C’est cette mangaka, cette dessinatrice de mangas, qui a été couronnée cette année au festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en France. Car après avoir été confinée au Japon, la bande dessinée japonaise est peut-être devenue son meilleur ambassadeur, avec des chiffres de ventes à l’étranger parfois impressionnant. Jean-Marie Bouissou a longtemps été directeur de recherche à Sciences Po sur le Japon, où il vit. Ce passionné de manga a écrit une véritable somme : « Mangas, histoire et univers de la bande dessinée japonaise ». De Tokyo, il nous raconte le manga et son histoire qui a commencé juste après la Seconde Guerre mondiale.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.