Accéder au contenu principal
Décryptage

Libye: quelles sont les ambitions du maréchal Haftar?

Audio 19:30
Des membres de l'armée nationale libyenne (LNA), commandés par Khalifa Haftar, quittent Benghazi pour renforcer les troupes se rendant à Tripoli, à Benghazi (Libye), le 7 avril 2019.
Des membres de l'armée nationale libyenne (LNA), commandés par Khalifa Haftar, quittent Benghazi pour renforcer les troupes se rendant à Tripoli, à Benghazi (Libye), le 7 avril 2019. © REUTERS/Esam Omran Al-Fetori

En Libye, le trafic aérien a été suspendu. Le seul aéroport fonctionnel de Tripoli a été visé par une frappe aérienne ce lundi 8 avril 2019. Cinquième jour de l'offensive lancé par le maréchal Haftar. L'homme fort de l'Est se lance à la conquête de l'Ouest. Et cela, à quelques jours d'une conférence nationale censée préparée de futures élections, dans un pays coupé en deux depuis plusieurs années. Les combats ont déjà fait plusieurs dizaines de morts et près de 3 000 déplacés. Et les appels des Nations unies ou encore de l'Union européenne sont pour l'instant sans effet. La Libye est-elle au bord de la guerre civile ? Quelles sont les ambitions du maréchal Haftar ?

Publicité

Avec :
- Jean-Yves Moisseron, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et rédacteur en chef de la revue Maghreb-Machrek.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.