Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

La mode est-elle durable?

Audio 19:30
© REUTERS/Benoit Tessier

L’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde. Et une production qui s’est accélérée ces dernières années. Tous les chiffres avec Eve Minault. Et des solutions qui commencent à émerger, même si la route est encore longue.Du côté des entrepreneurs, certains tentent de produire moins, plus près du consommateur, souvent en Europe. C’est le cas de la marque de vêtements pour hommes, Loom, et de sa cofondatrice, Julia Faure.Rediffusion du 26 février 2019.

Publicité

Du côté des créateurs également, on réfléchit à des alternatives au luxe et à la fast-fashion, la mode jetable. C’est le cas dans l’une des plus grandes écoles de mode du continent, l’Université centrale Saint Martin à Londres, où s’est rendue Marie Billon.

Et les fabricants aussi s’y mettent. En Turquie, l’un des plus grands producteurs de textile du monde, reportage d’Anne Andlauer sur Away Denim propose de la toile de jean fabriquée avec un moindre impact sur l’environnement.

Parfois, la mode peut aussi résoudre des problèmes de pollution. Exemple aux Pays-Bas, à Amsterdam, avec des baskets aux semelles faites de vieux chewing gum usagés ramassés sur les trottoirs. Antoine Mouteau.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.