Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Notre-Dame de Paris, notre histoire

Audio 48:30
La cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes.
La cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. © AFP/FRANCOIS GUILLOT

Les pompiers de Paris ont lutté toute la nuit au coeur de l'île de la Cité afin de sauver l'un des plus grands monuments de la ville : la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un symbole de la France et de la culture européenne partiellement détruit par le violent incendie qui s’est déclaré hier soir (15 avril 2019). Les images, terribles et impressionnantes, ont fait le tour du monde. Elles ont provoqué une émotion planétaire, des témoignages de solidarité venus du monde entier.La cathédrale est devenue, l’espace d’une nuit, le cœur du monde. La preuve s’il en était besoin de la place que le bâtiment et son aura ont pris dans notre imaginaire collectif, notamment grâce à la littérature et Victor Hugo, mais aussi dans notre Histoire.

Publicité

Pour nous accompagner aujourd'hui :
- Dany Sandron, professeur d'Histoire de l'Art et d'Archéologie du Moyen Âge à l'Université Paris IV-Sorbonne. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de l'architecture, et a notamment co-écrit Notre-Dame de Paris, neuf siècles d’histoire, aux éditions Parigramme
- Bertrand de Feydeau, vice-président de la Fondation du Patrimoine
- Olivier de Chalus, responsable des guides bénévoles de la cathédrale Notre-Dame de Paris
- François Jeanneau, architecte en chef des bâtiments de France en charge des grands édifices de l’État, comme Notre-Dame.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.