Accéder au contenu principal
Lignes de défense

Missiles, guérillas, et filières parallèles

Audio 02:30
Missile «Milan» retrouvé par les envoyés spéciaux de Rfi, durant les combats dans l’Est de la Libye en 2011. ( Beaucoup de ces missiles auraient été dispersés, passant entre les mains de différentes milices).
Missile «Milan» retrouvé par les envoyés spéciaux de Rfi, durant les combats dans l’Est de la Libye en 2011. ( Beaucoup de ces missiles auraient été dispersés, passant entre les mains de différentes milices). © RFI

Dans le secteur des ventes d'armes, il y a les grands contrats qui sont généralement rendus public, mais il y a aussi les livraisons clandestines, effectuées par certains États aux profits de leurs partenaires locaux du moment. Ce fut le cas à la fin de la guerre d'Afghanistan (1979-1989) lorsque les Occidentaux faisaient transiter par le Pakistan de l'armement moderne destiné aux moudjahidines afghans qui combattaient alors les Soviétiques. C'est l'un des épisodes que raconte le spécialiste Patrick Mercillon dans un ouvrage très documenté intitulé « Missiles européens au combat » qui vient de paraître aux éditions ETAI.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.