Accéder au contenu principal
Le coq chante

Richesses du monde à la Foire de Paris, édition 2019

Audio 19:30
Moussa Ibrahim, président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger.
Moussa Ibrahim, président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger. © RFI/Sayouba Traoré

La Foire de Paris est une manifestation commerciale organisée à Paris depuis 1904. Elle a lieu vers la fin du mois d'avril, et dure une dizaine de jours. Avant 1904, chaque année à Paris et dans chaque quartier, se déroulait une foire qui ne voulait pas dire son nom où chaque corps de métiers présentait ses produits. Puis, il y a eu la grande exposition universelle de 1900. Après ça, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) et un certain nombre d’organisations professionnelles, ont décidé de créer, en 1903, le Comité des Expositions de Paris (association - loi de 1901) pour organiser la première véritable Foire de Paris. En 1921, la Société d'exploitation du Parc des Expositions de Paris (SEPE) décide de donner un lieu fixe à l'évènement et retient comme lieu, le terrain de la foire aux bestiaux, sis à la porte de Versailles. Ainsi, naît le grand parc des expositions de la Porte de Versailles en 1923.

Publicité

 

Quand on parle de foire et de parc des expositions, il s’agit clairement d’une affaire commerciale. Alors, quelques chiffres qui disent l’importance de cet évènement. En 2018, la Foire de Paris c’était 1 700 boutiques, 270 milliards d’euros de chiffres d’affaires, 130 millions de personnes touchées, visiteurs ou via couverture médiatique.  Plus de 525 000 visiteurs en 2017, l’édition Foire de Paris 2018 a accueilli 467 855 visiteurs, ce qui fait une baisse de visitorat de 11% par rapport à l’édition 2017. On ne le sait pas, mais la Foire de Paris c’est également, 284 conférences, 100 spectacles et événements, 1 015 rendez-vous avec 53 architectes, et surtout le fameux concours Lépine.

Nous avons choisi de diriger nos pas vers le Pavillon numéro 4 du parc des expositions de la porte de Versailles, là où c’est écrit au-dessus du portail « terre des tropiques et richesses du monde ».

Invités :
- Moussa Ibrahim, président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger
- M. Louise Faye, membre du GIE Sainte Famille de Grand Dakar
- Boubacar Diallo, artisan malien
- Tougma Adeline, créatrice de parures, promotrice de la galerie Nimba Art à Ouagadougou au Burkina Faso
- Stéphanie Koffi, créatrice de marque originaire de la Côte d’Ivoire, promotrice de l’Épicerie fine d’Adjoua.
 

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.