Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Européennes: en Bulgarie, un désir d’Europe contrarié

Audio 19:30
Le petit marché de Stolipinovo, le plus grand ghetto rom d’Europe.
Le petit marché de Stolipinovo, le plus grand ghetto rom d’Europe. © RFI/Frédérique Lebel

L’Europe a changé la vie des Bulgares, depuis leur adhésion en 2007. Mais, les aides européennes ont aussi des effets pervers. À 11 jours des élections européennes, Frédérique Lebel s’est rendue en Bulgarie.À Plovdiv, 3ème ville du pays, capitale européenne de la Culture 2019, se trouve le plus grand ghetto rom d’Europe, le quartier le plus pauvre dans un des pays les plus pauvres du continent.

Publicité

Frédérique Lebel qui revient sur la drôle de tournure que prend la campagne pour les élections européennes du 26 mai 2019, avec cet énorme scandale qui secoue en ce moment la classe politique et une série de démissions dans le parti de la majorité. Entretiens croisés avec Mariya Gabriel, commissaire européenne chargée de l’Économie et de la Société numérique, tête de liste GERB, le parti au pouvoir, pour ces européennes. Et Serguei Stanichev du parti socialiste bulgare.

Sando, 21 ans, commencera ses études supérieures d’informatique en septembre prochain au Royaume-Uni.
Sando, 21 ans, commencera ses études supérieures d’informatique en septembre prochain au Royaume-Uni. © RFI/Frédérique Lebel

Parmi les indicateurs inquiétants en Bulgarie, celui sur la liberté de la presse : le pays est tombé à la 111ème place sur 180 dans le classement de Reporters sans frontières.

À partir de 1950, Radio Free Europe, la radio financée par les États-Unis émettait depuis Munich en Ondes courtes vers l’Europe de l’Est pour contrer la propagande russe.

Aujourd'hui, après 14 ans d'absence, le média est de retour en Bulgarie. C'est désormais un site, financé par le Congrès américain.

À Sofia, Frédérique Lebel a visité les locaux de Free Europe.

Episode 6 : Bulgarie

Émission réalisée en partenariat avec le Parlement Européen.

Logo du Parlement européen.
Logo du Parlement européen. © Parlement européen

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.