Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Brésil: polémique autour de la loi sur le port d’armes

Audio 19:30
Le ministre brésilien de la Justice Sergio Moro regarde des armes au stand de l'entreprise Glock pendant le plus grand salon d'armement d'Amérique latine, à Rio de Janeiro, le 2 avril 2019.
Le ministre brésilien de la Justice Sergio Moro regarde des armes au stand de l'entreprise Glock pendant le plus grand salon d'armement d'Amérique latine, à Rio de Janeiro, le 2 avril 2019. © REUTERS/Ricardo Moraes

C’était une promesse de campagne de Jair Bolsonaro, le président brésilien, la détention et le port d’armes sont désormais possibles pour un grand nombre de Brésiliens, depuis la signature d’un décret présidentiel, ce mercredi 22 mai 2019, mais après de nombreuses controverses ces dernières semaines, le président est revenu sur la première version de son décret, interdisant finalement le port de fusils d’assaut aux civils. Reportage de Sarah Cozzolino à Rio de Janeiro.

Publicité

États-Unis : la polémique enfle entre la Maison Blanche et les démocrates
Donald Trump devait recevoir, ce mercredi 22 mai 2019, les dirigeants de l’opposition pour évoquer le plan sur les infrastructures, mais le président américain n’a pas du tout apprécié un commentaire de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants peu avant cette réunion, et a finalement annulé le rendez-vous. Celle-ci a accusé le président d'être «engagé dans une opération de dissimulation» qui pourrait justifier une procédure de destitution.

Chili : l’accès aux soins pour les migrants en question après la mort d’une Haïtienne
Une femme haïtienne de 38 ans est décédée, la semaine dernière, au Chili peu après être sortie d'un hôpital de Santiago. Elle est venue pour une forte douleur dans la poitrine, mais le personnel de l'hôpital l'a finalement laissée partir. Elle est morte, avant même d'arriver chez elle. Ce lundi 20 mai 2019, à Santiago, des organisations de défense des droits de migrants se sont réunies devant l'hôpital pour exiger que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de Rebeka Pierre, et alerter sur les discriminations et difficultés d'accès à la santé dont souffrent les migrants au Chili. A Santiago, le reportage de notre correspondante Justine Fontaine.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.