Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Quand le FPÖ voulait restreindre la liberté de la presse en Autriche

Audio 19:30
La Une de la Kronen Zeitung le lendemain du scandale de l’Ibizagate. C’est l’un des journaux les plus attaqués par le FPÖ.
La Une de la Kronen Zeitung le lendemain du scandale de l’Ibizagate. C’est l’un des journaux les plus attaqués par le FPÖ. © Kronen Zeitung

La victoire triomphale de son parti aux européennes n’aura pas réussi à le sauver. Le jeune chancelier autrichien a été renversé, il y a trois jours, par une motion de censure. Sebastian Kurz paie ainsi son alliance dangereuse avec le FPÖ. Le parti d’extrême droite qui lui-même est plongé dans une affaire, déjà baptisé Ibizagate. Le 17 mai 2019, des médias allemands publient une vidéo où l’on voit le vice-chancelier d’extrême droite, Heinz-Christian Strache, proposer des marchés publics à une femme se faisant passer pour la nièce d’un oligarque russe, en échange de financements occultes. Il se dit même prêt à mettre au pas le quotidien le plus influent du pays. Ce qui en dit long sur ce que pense l’extrême droite autrichienne de la liberté de la presse. Céline Beal.

Publicité

Le Mois du handicap démarre en France le 1er juin
Un événement qui ne convainc absolument pas les personnes handicapées qui sont 89% à penser que leur situation s’est encore détériorée, selon un sondage Ifop.

© Lycée Toulouse-Lautrec

C’est notamment le cas pour l’accès à l’école. La France se situe loin derrière les pays nordiques ou même l’Italie. Des établissements se battent pourtant pour accueillir des handicapés moteurs et leur proposer une scolarisation adaptée de la primaire au lycée. En banlieue parisienne, le groupe Toulouse-Lautrec de Vaucresson, le plus grand d’Europe, propose en plus du foot-fauteuil. Un gardien, trois joueurs et des duels parfois intenses, le sport se déroule dans un gymnase et ressemble bien au football des valides. Laurence Théault.

Zoltan Fenyvesi, un porte-parole actif des personnes handicapées en Hongrie
Bien qu'il soit handicapé de naissance, en fauteuil roulant, ce jeune homme de 26 ans est un gymnaste accompli. Et quand il s'agit de promouvoir la tolérance et l'inclusion des handicapés, il ne manque pas d'idées. Florence La Bruyère.

La Casa Verdi de Milan, pour des retraités heureux
Dans le nord de l’Italie, à Milan, une maison de retraite accueille une soixantaine de pensionnaires qui ont tous un point commun : ce sont d’anciens musiciens. Un lieu imaginé par le célèbre compositeur Giuseppe Verdi. Cécile Debarge.

Des résidents de la Casa Verdi, maison de retraite pour musiciens, à Milan.
Des résidents de la Casa Verdi, maison de retraite pour musiciens, à Milan. AFP/Miguel Medina

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.