Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

Sur les traces de Marcel Proust

Audio 29:00
Maison familiale de Marcel Proust à Illiers-Combray.
Maison familiale de Marcel Proust à Illiers-Combray. © RFI/Catherine Fruchon-Toussaint

Après les coulisses et le scandale du prix Goncourt décerné à Marcel Proust en 1919, dont on célèbre actuellement le centenaire, grand reportage sur les terres de son enfance en Eure-et-Loir, dans la commune de Illiers-Combray, près de Chartres à une heure de Paris. Là, se sont réunis, pendant quelques jours, les plus grands spécialistes de l'écrivain français dans le cadre du «Printemps Proustien». L'occasion donc de rencontrer à la fois son traducteur japonais, son biographe américain, mais aussi deux éminentes et passionnantes auteures, et pour finir visite de l'Hôtel «Le Swann», ainsi nommé en hommage à l'un des personnages principaux de l'oeuvre «A la recherche du temps perdu», en compagnie du directeur de cet établissement littéraire.

Publicité
Edition intégrale de l'oeuvre
Edition intégrale de l'oeuvre ©Gallimard

Visite guidée de la maison familiale à Illiers-Combray qui a inspiré la première phrase de son œuvre «Longtemps je me suis couché de bonne heure», avec Virginie Riché Pierre, directrice générale des services de la mairie d'Illiers-Combray.

Rencontres avec William Carter, le biographe américain de Marcel Proust, et Kazuyoshi Yoshikawa, son traducteur japonais.

Echanges avec l’essayiste et biographe Evelyne Bloch-Dano, auteure de nombreux ouvrages consacrés à Proust dont elle recense, entre autres, l’univers géographique dans « Mes maisons d’écrivains » (Stock).

Et l’écrivaine Laure Hillerin qui a publié « Proust pour rire » (Flammarion).

Et enfin, cette émission « à la recherche de Marcel Proust » se finit à Paris à l’Hôtel « Le Swann », premier hôtel littéraire entièrement dédié à la vie et l’œuvre du romancier, fondé par le passionné et collectionneur Jacques Letertre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.