Accéder au contenu principal
Afrofuturismes

#Afrofuturismes 1/5 : Les super-pouvoirs de l'imagination

Audio
Les super-pouvoirs de l'imagination
Les super-pouvoirs de l'imagination Création graphique : Emmanuelle Nicolas, FMM

Qu’est-ce que l’afrofuturisme ? C'est ce que nous allons essayer de découvrir tout au long des cinq épisodes que comprend cette série. Dans ce premier épisode, le film Black Panther, sorti en février 2018, nous sert de prétexte pour découvrir le concept.

Publicité

Cette série s'intitule « Afrofuturismes », au pluriel, car cette idée, ce mouvement, n’a ni dogme, ni chapelle, ni même une seule et définitive définition.

Ce que nous savons aussi, c'est que le succès mondial de Black Panther, un film décrié par certains, est une bonne porte d’entrée pour évoquer l’afrofuturisme. Beaucoup ont même découvert ce concept en regardant le film.

Produit par les studios Marvel, Black Panther est l'adaptation d'une bande dessinée américaine dont le héros apparaît dès 1966, dans le sillage de la lutte pour les droits civiques. Le long métrage, comme la BD, emprunte allègrement aux thèmes et aux codes développés par les auteurs et artistes afrofuturistes.

Avec :

• Binda Ngazolo est un conteur et metteur en scène camerounais, passionné de science-fiction et de cultures urbaines. Il donne régulièrement des conférences sur « la force du récit ».

• Souleymane Bachir Diagne est philosophe, spécialiste de l’histoire des sciences et de la pensée islamique. Né à Saint-Louis du Sénégal, il vit à New York et enseigne à l’université de Columbia. Il a récemment écrit, avec Jean-Loup Amselle, "En quête d’Afrique(s) : universalisme et pensée décoloniale" (Albin Michel, 2018).

• Mawena Yehouessi, née en 1990 à Cotonou, au Bénin, est philosophe, artiste, et curatrice pour des expositions. Elle est fondatrice du collectif Black(s) to the Future.

Quelques liens :

Tribune de Souleymane Bachir Diagne sur le film Black Panther

Chronique de Binda Ngazolo sur le film Black Panther

Une critique acerbe de Black Panther, par Nicolas Michel

Le site personnel de Mawena Yehouessi, aka M.Y

- La plateforme Black(s) to the future, fondée par Mawena Yehouessi

Bright Mirror Africa : atelier d’écriture collective pour imaginer des futurs désirables


Merci à Écouter le Monde pour les magnifiques ambiances sonores notamment celle de Toubab Dialaw


Abonnez-vous dès maintenant :

iTunes

Deezer

Google Podcasts

Spotify

TuneIn

Castbox

Soundcloud

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.