Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

L’Inde à un tournant de son histoire? (Partie 2)

Audio 49:00
Le président du BJP, Amit Shah, et le Premier ministre indien, Narendra Modi, après l'annonce des résultats des élections à New Delhi, le 23 mai 2019.
Le président du BJP, Amit Shah, et le Premier ministre indien, Narendra Modi, après l'annonce des résultats des élections à New Delhi, le 23 mai 2019. © REUTERS/Adnan Abidi

La victoire écrasante de Narendra Modi va donner au Premier ministre indien les mains libres pour mener à bien sa politique. Mais, le ciel n’est pas sans nuages. La guerre commerciale entre les USA et la Chine, le durcissement des sanctions américaines à l’encontre de l’Iran ne seront pas, sans effet, sur les objectifs économiques de New Delhi. De même, les relations qu’entretient l’Inde avec ses voisins immédiats seront à observer, tant les incidents se sont multipliés durant le premier mandat de Narendra Modi. La très forte relation qu’entretient l’Inde avec les USA ne sera pas non plus à l’abri des sursauts de la politique de Donald Trump. Située entre le Moyen-Orient et l’Asie orientale, l’Inde bénéficie d’un effet de levier certain.

Publicité

Invités :

  • Isabelle Saint-Mezard, maître de conférences en Géopolitique de l’Asie à l’Institut français de géopolitique de l’Université Paris 8. Chercheur associée à l’IFRI.
  • Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite au CNRS. Membre d’Asia Centre. Géopolitique de l’Inde, revue Hérodote.
  • Christophe Jaffrelot, chercheur au CERI-SCIENCES-PO-CNRS. L’Inde de Modi. National-Populisme et démocratie ethnique, éd. Fayard.
  • Patrick de Jacquelot, ancien correspondant en Inde du journal Les Echos et journaliste chez asialyst.com.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.