Accéder au contenu principal
Débat du jour

Les 30 ans de la victoire de Solidarnosc: le rêve européen est-il passé à l’est du continent?

Audio 19:30
Grève aux chantiers navals de Gdańsk en août 1980. Le bâtiment est devenu le Centre européen de la Solidarité à Gdansk où se déroulent les célébrations des 30 ans des premières élections libres en Pologne.
Grève aux chantiers navals de Gdańsk en août 1980. Le bâtiment est devenu le Centre européen de la Solidarité à Gdansk où se déroulent les célébrations des 30 ans des premières élections libres en Pologne. © CC 3.0 / Zenon Mirota

C'était, il y a trente ans, pendant qu'à Pékin, l'armée chinoise réprimait dans le sang les manifestations place Tiananmen, en Pologne, le syndicat Solidarité remportait les premières élections libres de l'histoire du pays. Quelques mois plus tard, le mur de Berlin tombait, entraînant dans sa chute le bloc de l'Est. Quinze ans plus tard, la Pologne adhérait à l'Union Européenne avec les pays baltes, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque, suivies deux ans plus tard par la Roumanie et le Bulgarie. Mais encore quinze ans après, le doute voire la méfiance semblent s'être installés entre certains pays de l'est de l'Europe et l'Union. Le rêve européen est-il passé à l'est du continent ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :
- Emilia Robin, historienne et chercheuse associée à l'UMR SIRICE
- Laure Neumayer, politologue et maîtresse de conférences en Science politique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.