Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Le Chili veut tourner la page des centrales à charbon

Audio 19:30
Le président Sebastien Piñera a annoncé la fermeture de huit centrales à charbon dans le pays (photo d'illustration).
Le président Sebastien Piñera a annoncé la fermeture de huit centrales à charbon dans le pays (photo d'illustration). © Parker Song/Pool via REUTERS

En cette Journée mondiale de l’environnement, et à maintenant 6 mois de la COP25 qui se tiendra à Santiago du Chili, le président Sébastian Pinera annonce la fermeture de toutes les centrales à charbon du pays d’ici à 2040. Problème : 40% de l’électricité du Chili provient de cette énergie très polluante. Cette promesse présidentielle est-elle tenable ? Éléments de réponse sur place avec Justine Fontaine.

Publicité

À la Une de la revue de presse de Romain Lemaresquier : Les États-Unis sanctionnent Cuba pour son soutien au Venezuela de Nicolas Maduro.

Dossier Amériques : «La culture coûte cher et ne sert à rien», c’est en substance la pensée de Jair Bolsonaro. Le président brésilien ferme le ministère de la Culture, et réduit drastiquement les fonds alloués aux projets culturels au grand dam des professionnels du secteur. Reportage à Rio de Sarah Cozzolino.

Haïti : L’affaire Petrocaribe continue de faire la Une dans le pays. Notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron, épluche les 600 pages du dernier rapport de la Cour des Comptes.

À la Une du journal des Caraïbes de la 1ère : « Bien, mais peut mieux faire ! », telle est l’appréciation globale des touristes qui visitent la Martinique…

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.