Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

À quoi aspire le Japon?

Audio 49:00
Le président américain Donald Trump, lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, à Tokyo, le 27 mai 2019.
Le président américain Donald Trump, lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, à Tokyo, le 27 mai 2019. © Kiyoshi Ota / POOL / AFP

Il y a quelques jours, le Japon déroulait le tapis rouge pour recevoir Donald Trump, et multiplie les initiatives pour flatter l'égo du président américain. Il faut dire que le Japon n'a pas été trop maltraité par l'administration Trump. Ce qui en fait presque une exception... alors que, de toute évidence, la guerre commerciale entre les USA et la Chine ne va pas manquer d'avoir un impact négatif sur le pays. Tokyo a été très habile pour montrer qu'il participait pleinement à l'effort de «Make America great again», en investissant aux EEUU, ou en multipliant les commandes de matériel militaire. Sans jamais apparaître pour autant comme un vassal de l'Amérique. Regard sur la stratégie de Tokyo, à trois semaines du sommet du G20 d'Osaka. 

Publicité

Invités :
- Valérie Niquet, responsable du Pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique
- Jean-Marie Bouissou, professeur à Sciences Po, dont il est aujourd'hui le représentant à Tokyo. « Les leçons du Japon. Un pays très incorrect », Fayard.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.