Accéder au contenu principal
Décryptage

Que retenir du procès historique des séparatistes catalans?

Audio 19:30
Les magistrats du Tribunal suprême en charge du procès des indépendantistes catalans, ce mardi 12 février 2019 à Madrid.
Les magistrats du Tribunal suprême en charge du procès des indépendantistes catalans, ce mardi 12 février 2019 à Madrid. © Emilio Naranjo / POOL / AFP

C'est la fin de 4 mois d'un procès historique en Espagne, celui de 12 indépendantistes catalans accusés d'avoir participé à une tentative de sécession de la Catalogne fin 2017. Le 1er octobre 2019, le gouvernement régional, soutenu par le Parlement local organise un référendum d'autodétermination, pourtant jugé anti-constitutionnel. Trois semaines plus tard, le Parlement catalan déclare l'indépendance. Elle sera de courte durée, le gouvernementt de Madrid reprend la main et place la Catalogne sous tutelle. Cette crise avait profondément divisé l'Espagne, l'annonce même de ce procès aussi. Alors qu'ont apporté ces 4 mois de débat devant la Cour suprême, à l'écriture de l'histoire de l'Espagne ? Que faut-il retenir de ce procès, en attendant les sentences ?

Publicité

Avec :
- Zoraida Carandell, hispaniste, professeur à l'Université Paris Nanterreet directrice de la collection «Regard sur l’Espagne contemporaine» des Presses Paris Nanterre.
- Joaquín Luna, journaliste au quotidien espagnol La Vanguardia.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.