Accéder au contenu principal
Débat du jour

Faut-il instaurer des quotas d'immigration en France?

Audio 19:30
Le ministre français de l'Intérieur Christophe Castaner, en mai 2019 à Abidjan, lors d'une conférence de presse avec son homologue ivoirien Sidiki Diakite.
Le ministre français de l'Intérieur Christophe Castaner, en mai 2019 à Abidjan, lors d'une conférence de presse avec son homologue ivoirien Sidiki Diakite. © REUTERS/Luc Gnago

Les quotas d'immigration se réinvitent dans le débat public français. C'est le ministre de l'intérieur Christophe Castaner qui en a parlé, récemment, dans la presse, mais il n'est pas le premier. Emmanuel Macron les évoquait sans les nommer, dans sa lettre aux Français, pour répondre à la crise des «gilets jaunes» et l'idée n'est pas nouvelle. Nicolas Sarkozy avait fait étudier sa faisabilité lorsqu'il était président. Mais, tout cela reste pour l'instant assez flou. Des quotas sous quelle forme, par pays d'origine, par métier, dans quelle catégorie d'immigrants ? La question n'est évidemment pas non plus neutre politiquement. Faut-il instaurer des quotas d'immigration en France ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :

- Pierre Henry, directeur général de l’Association France Terre d’asile
- Pierre-Henry Dumont, député Les Réplubicains du Pas-de-Calais et membre de la Commission des Affaires étrangères.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.