Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

Yasmina Khadra de l'Algérie au Maroc

Audio 29:00
L'écrivain algérien Yasmina Khadra en studio à RFI (juin 2019).
L'écrivain algérien Yasmina Khadra en studio à RFI (juin 2019). © RFI/Fanny Renard

Yasmina Khadra, de son vrai nom, Mohammed Moulessehoul, est né dans le Sahara algérien. Consacré à deux reprises par l’Académie française, salué par des prix Nobel (Gabriel Garcia Marquez, J. M. Coetze, Orhan Pamuk), Yasmina Khadra est traduit dans une cinquantaine de pays, et a su toucher des millions de lecteurs. Adaptés au théâtre (en Amérique latine, Europe et Afrique) et en bandes dessinées, certains de ses livres sont aussi portés à l’écran (Morituri, Ce que le jour doit à la nuit, L’Attentat). Le film d’animation de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec Les Hirondelles de Kaboul, a été présenté à Cannes en 2019 dans la prestigieuse sélection Un certain regard. À 64 ans, Yasmina Khadra revient au roman noir avec L'outrage fait à Sarah Ikker, premier volume d'une série qui met en scène un lieutenant de police marocain, publié aux éditions Julliard.

Publicité
Couverture du nouveau roman de Yasmina Khadra
Couverture du nouveau roman de Yasmina Khadra ©Julliard

« Sarah aurait tant aimé que son mari se réveille et qu’il la surprenne penchée sur lui, pareille à une étoile veillant sur son berger. Mais, Driss ne se réveillerait pas. Restitué à lui-même, il s’était verrouillé dans un sommeil où les hantises et les soupçons se neutralisaient, et Sarah lui en voulait de se mettre ainsi à l’abri des tourments qui la persécutaient. Aucun ange ne t’arrive à la cheville, lorsque tu dors, mon amour, pensa-t-elle. Pourquoi faut-il qu’à ton réveil tu convoques tes vieux démons, alors qu’il te suffit d’un sourire pour les tenir à distance ? »
Couple comblé, Sarah et Driss Ikker mènent la belle vie à Tanger jusqu’au jour où l’outrage s’invite à leur table. Dès lors, Driss n’a plus qu’une seule obsession
 : identifier l’intrus qui a profané son bonheur conjugal. (Présentation de l'éditeur)

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.