Accéder au contenu principal
Religions du monde

La méditation musicale: une pratique inédite de méditation

Audio 48:30
« Méditation musicale: comment méditer avec les plus belles musiques du monde», de Gérard Kurkdjian.
« Méditation musicale: comment méditer avec les plus belles musiques du monde», de Gérard Kurkdjian. © Éditions Dervy

Publicité

Religions du Monde - Dimanche 14 juillet 2019 - 09h10-10h00


L'écoute contemplative de la musique est une nouvelle forme de méditation proposée par Gérard Kurkdjian, dans son dernier livre « Méditation musicale : comment méditer avec les plus belles musiques du monde » (Dervy). Ancien directeur artistique du Festival de Fès des Musiques sacrées du monde, musicien fréquentant depuis 40 ans les musiques de tous les continents, qu’elles soient sacrées ou profanes, il relève que certaines d’entre elles ont la capacité singulière de nous ouvrir à des réalités supérieures. Le monde dans lequel nous évoluons est alors perçu comme plus vaste, plus beau, plus harmonieux, et n’est pas sans rappeler certains états spirituels dont ont témoigné, tout au long des siècles, de nombreuses voies mystiques. Cette méditation s’appuie sur un protocole précis qui s’inspire de techniques venues d’Orient.

Laure Dautriche, journaliste, musicienne, diplômée en musicologie, accompagne cette réflexion sur la charge spirituelle de certaines musiques. Elle signe « Ces musiciens qui ont fait l’Histoire » (Tallandier) ou, pour le dire autrement, comment la musique raconte la grande histoire dans laquelle elle s’inscrit. Pour exemple, Jean-Sébastien Bach (1685-1750), qui met ses pas dans ceux de Luther, le père de la Réforme protestante. Laure Dautriche écrit « l’ombre de Luther accompagne Bach tout au long de sa vie ».

L’émission mise en ondes par Sandrine Straram comporte de nombreux extraits musicaux, dont on trouvera les titres sur la page Facebook de Religions du monde.

La vidéo

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.