Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Quand l’amitié prend fin

Audio 48:30
L'amitié au coeur de l'émission d'aujourd'hui.
L'amitié au coeur de l'émission d'aujourd'hui. © Flickr/CC BY 2.0/ monusco

Les ruptures amicales sont-elles plus douloureuses que les ruptures amoureuses ? Comment les réseaux sociaux contribuent-ils à mettre fin à une amitié ? Comment se remettre de ces chagrins amicaux ?

Publicité

Avec :

- Emma Scali, psychothérapeute, autrice de Mon journal d’écriture thérapie, je deviens le héros de ma vie (Hugo et cie)

- Margot Fried-Filliozat, coach en relations humaines, intervenante dans les collèges, co-autrice de L’amitié, comment se faire des copains et les garder ? (Nathan)

- Michel Erman, écrivain philosophe, auteur de Le lien de l’amitié (Plon)

- Laurence Allard, maître de conférences en Sciences de la communication à l’Université de Lille, chercheuse à l’IRCAV (Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel), co-fondatrice d’un groupe de recherches Mobile et création, spécialiste de l’usage juvénile du smartphone, co-autrice de Mobiles : enjeux esthétiques et artistiques (Presse de la Sorbonne Nouvelle).

Et un reportage d’Alice Milot : Judith a 27 ans, elle est étudiante et habite en région parisienne. Il y a deux ans, elle a « rompu » amicalement avec Éloïse.

 

En fin d’émission, l’Afrique qui gagne par Raphaëlle Constant : Souleymane Diamanka, artiste franco-sénégalais, est arrivé en France à l’âge de 2 ans. De l’Afrique, le slameur, n’en avait qu’une expérience lointaine, un héritage peul transmis par son père qui ne lui parlait qu’en pulaar. À 41 ans, Souleymane Diamanka décide de retourner en Casamance, au Sénégal, sur sa terre natale, pour composer avec ses multiples identités, française, sénégalaise, bordelaise et peule. Avec son album « L’hiver Peul », le poète perpétue l’art de la parole, tradition du peuple nomade d’Afrique de l’Ouest.

Raphaëlle Constant l’a rencontré à Bordeaux, lors des Journées Nationales des Diasporas Africaines.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.