Accéder au contenu principal
Le coq chante

La lutte contre les dépérissements de la vigne

Audio 19:30
Denis Carretier est président de la Chambre régionale d’Occitanie, référent viticulture pour les chambres d’Agriculture.
Denis Carretier est président de la Chambre régionale d’Occitanie, référent viticulture pour les chambres d’Agriculture. © RFI/Sayouba Traoré

Les dépérissements de la vigne touchent aujourd’hui 10 % du vignoble. Sachant que la France représente 10 % de la surface mondiale de vigne, qu’elle produit 16 % du vin de la planète (3,7 milliards de litres) et qu’elle est le 1er exportateur de vin en valeur dans le monde, on comprend mieux l’énorme gâchis économique que ce fléau peut engendrer, un manque à gagner annuel de l’ordre d'environ 1 milliard d’euros.

Publicité

On dénombre plus de 60 causes qui peuvent être à l’origine de ce dépérissement dont la sécheresse (stress hydrique), le changement climatique, une taille défectueuse, la flavescence dorée, le court-noué, le pourridié et les différentes agressions biologiques par des champignons, mais aussi par des bactéries, des phytoplasmes (agent pathogène de la flavescence dorée), des virus, des ravageurs, des maladies non infectieuses. Et c’est quand la partie porte-greffe est malade, qu’on parle de maladies du bois.

Rappelons que l’affaire est sérieuse et peut porter de graves dommages économiques. 558 000 personnes travaillent dans la filière viticole qui génère 8,7 milliards d’euros d’exportation. Et l’ensemble des 66 départements viticoles du pays sont en ordre de bataille, dans le cadre du Plan National contre les Dépérissements du Vignoble.

Invités :
- Denis Carretier est président de la Chambre régionale d’Occitanie, référent viticulture pour les Chambres d’Agriculture
- Delphine Bellebeau, pépiniériste à Sonnac (Charente-Maritime).

Delphine Bellebeau, pépiniériste à Sonnac, dans la région française de la Charente-Maritime.
Delphine Bellebeau, pépiniériste à Sonnac, dans la région française de la Charente-Maritime. © RFI/Sayouba Traoré

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.