Accéder au contenu principal
Invité Culture

Le père Najeeb Michaeel sauve «les livres et les hommes»

Audio 04:33
Le père Najeeb Michaeel montre de vieux manuscrits à Anne Hidalgo, maire de Paris, lors d'une visite du centre de numérisation de manuscripts à Erbil (Kurdistan irakien).
Le père Najeeb Michaeel montre de vieux manuscrits à Anne Hidalgo, maire de Paris, lors d'une visite du centre de numérisation de manuscripts à Erbil (Kurdistan irakien). SAFIN HAMED / AFP

Le père dominicain Najeeb Michaeel habite à 30 km de Mossoul en Irak, à Karakoch, un village chrétien encore épargné par Daech. Dans la bibliothèque du couvent, il découvre des centaines de manuscrits anciens et c’est alors une course contre la montre. Il numérise à toute vitesse les ouvrages précieux avant qu’ils ne tombent aux mains de l’armée islamique. Nous sommes en 2014, Daech prend encore du terrain et il faut fuir de nouveau. Il sauve tout ce qu’il peut, livres précieux et hommes s’entassent dans les véhicules vers le Kurdistan. Son aventure fait partie de l’exposition « Bibli odyssées » au musée de l’imprimerie à Lyon. C’est l’une des 50 histoires de livres sauvés à travers le monde que raconte l’exposition. Il livre aussi son récit dans un ouvrage publié chez Grasset, Sauver les livres et les hommes. Aujourd’hui, le père Najeeb est ordonné évêque de Mossoul.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.