Accéder au contenu principal
Invité France

Prolifération des algues vertes: «elles proviennent à 90% de l'agriculture intensive»

Audio 05:55
Présentes dans la mer à l'état naturel, les algues vertes deviennent un problème lorsqu'elles prolifèrent à cause des nutriments charriés par les rivières et provenant pour l'essentiel de l'agriculture.
Présentes dans la mer à l'état naturel, les algues vertes deviennent un problème lorsqu'elles prolifèrent à cause des nutriments charriés par les rivières et provenant pour l'essentiel de l'agriculture. Getty Images/Gérard Labriet

Cet été, les algues vertes ont à nouveau envahi les côtes bretonnes. Un phénomène favorisé par les fortes chaleurs et les taux élevés de nitrates d’origine agricole dans les cours d’eau. Plusieurs plages ont été fermées au public, car ces algues dégagent du sulfure d’hydrogène potentiellement mortel. Inès Léraud, autrice et dessinatrice a enquêté sur le scandale des algues vertes. Elle vient de publier avec le dessinateur Pierre Van Hove une bande-dessinée saisissante: Algues Vertes, l'histoire interdite, chez Delcourt. Interrogée par Sophie Torlotin, Inès Léraud insiste sur le fait que la situation empire. 

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.