Accéder au contenu principal
Grand reportage

Casamance: la reprise hésitante du déminage

Audio 19:30
Les démineurs de la Casamance au Sénégal travaillent pour débarrasser le sol des engins explosifs présents partout dans la région.
Les démineurs de la Casamance au Sénégal travaillent pour débarrasser le sol des engins explosifs présents partout dans la région. © RFI/William de Lesseux

Grand Reportage nous emmène aujourd'hui au Sénégal, en Casamance. Les 3 régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda ont été durement touchées par le conflit entre l'État sénégalais et les indépendantistes du MFDC, le Mouvement des Forces démocratiques de Casamance. Aujourd'hui encore, le processus de paix n'est pas achevé. Durant les premières années du conflit jusqu'en 1998, l'armée comme les rebelles ont posé des mines sur tout le territoire. Les engins explosifs ont fait près d'un millier de victimes, en grande majorité, des civils. Des opérations de déminage ont été menées ces dernières années, mais elles ne sont pas terminées. Il reste près d'un tiers de la région à déminer. Un déminage par à-coups donc, qui a repris depuis la fin du mois de février 2019.(Rediffusion du 23 mai 2019)

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.