Accéder au contenu principal
La marche du monde

Israël au pluriel (2/2)

Audio 48:30
Fresque, aéroport Ben Gourion.
Fresque, aéroport Ben Gourion. © RFI/Valérie Nivelon

À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils ou elles s’appellent Amal, Shlomo, Lucien, David ou Ziad et toutes et tous vivent sur une même terre. Une terre sous mandat britannique, promise aux juifs et aux arabes, dont le plan de partage de la Palestine adopté par les Nations unies en 1947 est accepté par les israéliens et refusé par les Palestiniens et le monde arabe.Dès 1948 et la création d’Israël, la première guerre israélo-arabe succède à la guerre civile, et c’est par les armes que le jeune Etat hébreu doit faire sa place au Moyen-Orient. Une histoire de guerre… et de paix négociée puisque c’est à la suite des accords d’Oslo de 1993 que l’Autorité palestinienne voit le jour, une administration préalable à un futur Etat palestinien.En allant à la rencontre d’Amal, de Shlomo, de Lucien, de David ou de Ziad, c’est autant de versions de l’histoire que nous allons entendre, éclairées par les analyses du politiste Denis Charbit.

Publicité

Un documentaire en deux épisodes signé Valérie Nivelon, réalisé par Sophie Janin et Hugo Violas avec la complicité de Juliette Flamant.
Archives sonores : Laurence Sarniguet et Cécile Rogue.
Remerciements à toutes celles et ceux qui ont accepté d’être enregistrés: Amal Rihan, Shlomo Aviner, Lucien Lazare, David Aboucaya et Ziad Hamoury.

A voir :
Le mouvement des femmes israéliennes et palestiniennes pour la paix
.

A lire :
- Israël et ses paradoxes, de Denis Charbit
- Le tapissier de Jérusalem, de Lucien Lazare.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.