Accéder au contenu principal
Invité de la mi-journée

Brésil: «L'Amazonie est en train d'être remplacée par des cultures qui tuent les sols»

Audio 05:18
La forêt tropicale amazonienne, bordée par des terres déboisées, photographiée sur dans l'État du Mato Grosso, dans l'ouest du Brésil, le 4 octobre 2015.
La forêt tropicale amazonienne, bordée par des terres déboisées, photographiée sur dans l'État du Mato Grosso, dans l'ouest du Brésil, le 4 octobre 2015. REUTERS/Paulo Whitaker/File Pho

L'Amazonie va mal. Depuis la prise de pouvoir du président brésilien Jair Bolsonaro en janvier dernier, la déforestation a repris de plus belle, anéantissant les efforts de la dernière décennie. Les chiffres officiels publiés cette semaine en attestent : la déforestation pour le mois de juillet a atteint 1 864 km2 (+212%)… Jair Bolsonaro, lui, les conteste. Les scientifiques craignent de leur côté un point de non-retour. Le décryptage de Stéphen Rostain, archéologue, directeur de recherche au CNRS et auteur de Amazonie : les 12 travaux des civilisations précolombiennes.

Publicité

« La courbe [de la déforestation] qui remonte depuis sept ans, continue son ascension exponentielle. Là on atteint des chiffres records. On voit que depuis que Bolsonaro a été élu, la courbe a encore bondi. »

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.