Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti: #petrocaribechallenge, un an après

Audio 19:30
Des manifestants demandent aux responsables politiques de rendre des comptes pour avoir gaspillé des milliards de dollars provenant du programme pétrolier PetroCaribe, le 17 octobre 2018.
Des manifestants demandent aux responsables politiques de rendre des comptes pour avoir gaspillé des milliards de dollars provenant du programme pétrolier PetroCaribe, le 17 octobre 2018. REUTERS/Andres Martinez Casares

Il y a un an, jour pour jour, naissait en Haïti ce qui allait devenir l’un des plus grands mouvements citoyens de lutte contre la corruption, le Petrocaribe Challenge. Un mouvement en réaction au scandale d’un programme d’aide où l’argent semble s’être évaporé. Le point sur la mobilisation avec notre correspondante en Haïti.

Publicité

Argentine: la population veut le changement
Trois jours après la victoire d’Alberto Fernandez aux primaires, les marchés restent nerveux et craignent le retour du Péronisme à l’issue de l’élection présidentielle d’octobre. Hier (13 août 2019), le peso a baissé à nouveau, perdant plus d’1,7% par rapport au dollar. La population, en revanche, se dit fatiguée par la politique d’austérité du président Mauricio Macri, et souhaite le changement. Reportage à Buenos Aires.

Cuba: le tourisme en baisse
C’est la deuxième activité économique de Cuba, mais cet été, le tourisme est affecté par les sanctions américaines. En juin 2019, le président Donald Trump a en effet interdit les croisières vers Cuba. Une baisse de 10% du tourisme est prévue cette année. Réactions des Cubains dans notre dossier Amérique.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.