Accéder au contenu principal
Reportage international

Les 30 ans de la Voie balte

Audio 02:31
Résidents baltes se tenant côte à côte pour former une chaîne humaine reliant les villes de Tallinn, Riga et Vilnius (environ 620 km) à l’occasion du cinquantième anniversaire du pacte germano-soviétique ayant conduit à l’annexion des pays baltes.
Résidents baltes se tenant côte à côte pour former une chaîne humaine reliant les villes de Tallinn, Riga et Vilnius (environ 620 km) à l’occasion du cinquantième anniversaire du pacte germano-soviétique ayant conduit à l’annexion des pays baltes. © TASS / AFP

Ce vendredi, les Baltes commémorent les 30 ans de la voie balte. Le 23 août 1989, plusieurs centaines de milliers d’Estoniens, Lettons et Lituaniens avaient formé une immense chaîne humaine de Tallinn à Vilnius, longue de 600 kilomètres pour demander l’indépendance de l’Union soviétique. La radio a été ce jour-là d’une importance capitale. Unique moyen de communication, elle a permis de coordonner cette chaîne humaine. Pour lui rendre hommage, une installation faite d’une centaine de transistors a été dévoilée sur la place de la cathédrale à Vilnius, l’une des extrémités de la chaîne. Mais aujourd’hui, la radio publique lituanienne vit des heures assez mouvementées.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.