Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Amazonie: le Brésil aurait sollicité des lobbies américains pour exploiter la forêt amazonienne

Audio 19:30
Vue aérienne de la rivière Jaraua, dans l'État d'Amazonas au Brésil, le 28 juin 2018.
Vue aérienne de la rivière Jaraua, dans l'État d'Amazonas au Brésil, le 28 juin 2018. AFP/Mauro Pimentel

C’est une enquête à lire sur le site d’information The Intercept. Les contacts entre les autorités brésiliennes et des lobbyistes du parti républicain ont été établis dans le but d'investir dans l’exploitation de la forêt amazonienne, écrit The Intercept. Il s’agit de vendre des terres au profit de l’agro-industrie ou de l’extraction minière.

Publicité

France : une centaine de migrants latino-américains réclament des conditions de vie décentes
Ils sont majoritairement Colombiens, mais aussi Cubains, Péruviens, Boliviens ou Dominicains. Ils ont fui la pauvreté ou la violence dans leur pays. Depuis fin juillet, et leur expulsion du squat où ils vivaient, ils dorment dans des tentes installées près de la mairie de Saint-Ouen près de Paris, et tentent de faire réagir les autorités françaises et colombiennes. Le reportage à Saint-Ouen de Théo Conscience.

Chili : des cours de culture et de langue mapuche à l'école
Depuis une dizaine d'années, les Mapuches, le principal peuple aborigène du Chili, ont lancé un fort mouvement de revendication de leurs terres ancestrales et de leur culture. C'est dans ce contexte que pour la première fois au Chili, une fondation, soutenue par la municipalité de Recoleta, à Santiago, a commencé cette année à donner des cours de culture et de langue mapuche à tous les élèves de classe primaire de la commune. Notre correspondante Justine Fontaine a assisté à l'un de ces cours.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.