Accéder au contenu principal
L'Afrique en marche

Au Maroc, les déchets agricoles deviennent du «charbon vert» écologique

Audio 02:14
À Taliouine, dans la région du Souss-Massa, des femmes récoltent du safran. Située au sud du Maroc, elle est considérée comme la première région primeuriste et agricole du royaume.
À Taliouine, dans la région du Souss-Massa, des femmes récoltent du safran. Située au sud du Maroc, elle est considérée comme la première région primeuriste et agricole du royaume. © Jean-Luc PETIT/Gamma-Rapho via Getty Images

Avec plus de 450 000 hectares de terres cultivées, la région du Souss-Massa au sud du Maroc, à côté d’Agadir, est considérée comme la première région primeuriste et agricole du royaume. Un jeune entrepreneur et inventeur a trouvé un moyen de récupérer et de valoriser les tonnes de déchets agricoles qui stagnent entre les serres. Il les transforme en charbon vert et écologique, qui concurrence le charbon de bois, plus toxique, plus polluant et qui participe à la déforestation. Ce produit est de plus en plus courant en Afrique. Un cluster de producteurs de charbon vert vient d’ailleurs d’être lancé en juin par l’association Initiatives Climat, un cluster dont fait partie cet entrepreneur d’Agadir.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.