Accéder au contenu principal
Reportage international

La crainte du voisin russe, à la frontière de Kaliningrad

Audio 02:30
La ville de Braniewo est située à une vingtaine de kilomètres du checkpoint international de Grzechotki-Mamonovo 2, qui marque la frontière entre la Pologne et l'enclave russe de Kaliningrad.
La ville de Braniewo est située à une vingtaine de kilomètres du checkpoint international de Grzechotki-Mamonovo 2, qui marque la frontière entre la Pologne et l'enclave russe de Kaliningrad. © Vitaly Nevar\TASS via Getty Images

À Varsovie, ce dimanche 1er septembre 2019, une quarantaine de délégations, chefs d’État et de gouvernement, se sont retrouvées pour commémorer le début de la Seconde Guerre mondiale, 80 ans plus tôt. On note deux absents de taille. Donald Trump a annulé sa visite, préférant rester aux États-Unis alors que l’ouragan Dorian s’approche des côtes de la Floride. Et Vladimir Poutine. Le président russe n’a lui pas été invité par les autorités polonaises. Les ultra-conservateurs du PiS au pouvoir dénoncent toujours l’annexion de la Crimée, en 2014. Et de nombreux Polonais craignent leur voisin russe. Comme au nord-est du pays, le long de la frontière avec l’enclave de Kaliningrad. Reportage à Braniewo, réalisé avec l'aide du Centre Franco-Polonais d'Olsztyn.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.