Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Voltaire, le culte de l'ironie

Audio 48:30
Détail de la couverture de la bande dessinée «Voltaire, le culte de l'ironie», de Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot.
Détail de la couverture de la bande dessinée «Voltaire, le culte de l'ironie», de Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot. Éditions Casterman

Voltaire est l'un des plus grands philosophes des Lumières. Un érudit féru d’arts et de sciences, un écrivain aussi, conteur, poète, dramaturge et historien défenseur des libertés et pourfendeur de l’obscurantisme. Un homme de combats et de convictions, mais aussi un homme plein de contradictions. À la fois courtisan et irrévérencieux, méprisant envers le peuple et anti-absolutiste, déiste et anticlérical, bref, c’est un réjouissant portrait de Voltaire, tout en contraste et en contradictions que le scénariste Philippe Richelle et le dessinateur Jean-Michel Beuriot signent chez Casterman. Un album tout en aquarelle, intitulé Voltaire, le culte de l’ironie.François-Xavier Verger est administrateur pour le compte du Centre des monuments nationaux (CMN) de trois sites patrimoniaux d’exception : l’abbaye de Cluny en Saône-et-Loire, le château de Bussy-Rabutin en Côte-d’Or et surtout du château de Voltaire à Ferney dans l’Ain. Voltaire y a passé les vingt dernières années de sa vie. Il y a écrit 6 000 lettres, le Dictionnaire philosophique, le Traité sur la tolérance, des tragédies. Il y a donné des représentations théâtrales et reçu des hôtes venus de toute l’Europe des Lumières.

Publicité

Reportage de Fanny Bleichner qui a visité Prince.sse.s des villes, une exposition très dense à découvrir au Palais de Tokyo à Paris jusqu'au 8 septembre.

Retrouvez le règlement complet du jeu concours de VMDN en suivant le lien :  rfi.my/jeuVMDN.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.