Accéder au contenu principal
Grand reportage

L’interminable errance des migrants de l’Open Arms

Audio 19:30
Le 20 août 2019 vers 23h, le navire de l’ONG espagnole Proactiva Open Arms entre dans le port de Lampedusa après 19 jours en mer.
Le 20 août 2019 vers 23h, le navire de l’ONG espagnole Proactiva Open Arms entre dans le port de Lampedusa après 19 jours en mer. © RFI/Juliette Gheerbrant

Grand reportage est à Lampedusa, nous sommes le 20 août 2019, à 23h, l’odyssée de l’Open Arms est terminée. Après 19 jours d’attente, le navire humanitaire espagnol peut enfin entrer dans le port de la petite île sicilienne. À son bord, il reste 83 migrants sur les 147 secourus lors de trois opérations distinctes. Les mineurs non accompagnés, les femmes enceintes, les personnes malades avaient tous déjà pu descendre. La justice italienne avait autorisé le navire à entrer dans les eaux territoriales, mais le ministre de l'Intérieur, en pleine crise politique, avait entamé un bras-de-fer. C'est un procureur de Sicile qui y met fin. Ce mardi 20 août 2019, il monte à bord, et devant l'urgence de la situation sanitaire, il ordonne le débarquement immédiat et place le navire sous séquestre.L’interminable errance des migrants de l’Open Arms, un reportage de Juliette Gheerbrant, réalisé par Pierre Chaffanjon.

Publicité
En images

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.