Accéder au contenu principal
Invité de la mi-journée

Tshisekedi à Bruxelles: «Les deux pays étaient dans une impasse d'où il était urgent de sortir»

Audio 06:30
Le président congolais Félix Tshisekedi et son épouse Denise arrivent à Bruxelles, en Belgique, pour une visite officielle de trois jours, le 16 septembre 2019.
Le président congolais Félix Tshisekedi et son épouse Denise arrivent à Bruxelles, en Belgique, pour une visite officielle de trois jours, le 16 septembre 2019. Benoit DOPPAGNE

Le président congolais a entamé, ce mardi, une visite officielle en Belgique. Après plusieurs années de tensions entre l’ancienne puissance coloniale et la République démocratique du Congo sous l'ère de Joseph Kabila, Félix Tshisekedi devrait profiter de ce déplacement pour marquer une rupture avec les positions de son prédécesseur. Les enjeux de cette visite avec Colette Braeckman, journaliste et grand reporter au journal belge Le Soir, spécialiste de l’Afrique centrale. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur la RDC et le Rwanda, dont Congo 1960 : Échec d’une décolonisation (André Versaille, 2010).

Publicité

« Les relations entre Bruxelles et Kinshasa étaient tombées très bas au moment où le président Kabila avait donné l’impression qu’il allait concourir pour un troisième mandat et qu’il allait s’éterniser au pouvoir. Et la Belgique n’a pas accepté cette perspective. »

► À lire aussi : signature de protocoles d’accord lors de la visite du président Tshisekedi en Belgique

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.